1. Origine:
Créée à l'initiative de M.de Bagneux, alors sénateur-maire de Quintin, cette association est fondée le 12 décembre 1970.
Dénommée " Les Amis de la Chapelle Notre Dame de Pitié ", elle a son siège social à la Mairie de Boquého.

L'association " a pour but de venir en aide à la restauration de la chapelle N.D. de Pitié sise à Boquého. " (extrait de l'art.1 des statuts)

Pendant près de 30 ans, son action est animée par la volonté de sauver cet édifice classé. Le financement est assuré par l'association avec l'aide de l'Etat , du département, de la région et de généreux donateurs. Les bénévoles par leur présence active ont joué un rôle non négligeable.

2. Nouvel élan :
En 1990, alors que l'édifice est restauré, la présidente Mme Le Corvaisier initie l'ouverture de l'édifice au public et propose des expositions riches et variées.

A partir de 1999, le mobilier et les statues restaurés, le temps est venu pour l'association de relever un nouveau défi. Les statuts sont modifiés et adoptés, en Assemblée Générale Extraordinaire, le 16 avril 1999.

L'association se fixe des objectifs et les moyens d'y parvenir. Elle se dote d'un " règlement intérieur " qui précise notamment les conditions à remplir pour devenir membre de l'association, la durée du mandat du (ou de la) président(e) et l'organisation du travail.

3. Composition :
L'association comprend des membres bienfaiteurs, des membres adhérents, des membres souscripteurs, des membres d'honneur et des membres de droit.

4. Ressources (art.VI) :
Les ressources de l'association se composent :
a. des cotisations de ses membres
b. des rémunérations pour services rendus
c. de dons manuels
d. de l'excédent des recettes sur les dépenses
e. et plus généralement de toutes aides, subventions et recettes autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

5 . Objectifs de l'association :
Elle souhaite faire de ce lieu unique, au cœur du bocage, un havre de paix, un lieu de vie, de rencontres et de prières.

L'association agit " dans le respect de la destination originelle de ce lieu de culte et de recueillement " et veut :
- redonner au pardon annuel un nouveau lustre.
- assurer l'entretien de l'édifice afin d'améliorer l'accueil.
- organiser des manifestations de qualité : concert, expositions, lectures, fêtes,…
- créer un réseau de chapelles et offrir ainsi aux visiteurs une découverte du patrimoine plus large.


 
 
 
   
   
   
   
Association des amis de la Chapelle Notre Dame de Pitié
accueil historique animations L'association Liens